Cette année marque le bicentenaire de la naissance d'Alexis de Tocqueville, célèbre notamment pour son essai sur "La Démocratie en Amérique". Aujourd'hui, et pas seulement aux Etats-Unis, la démocratie est mise en péril par la crise de l'Etat. D'une part, l'Etat Providence s'est développé grâce au jeu démocratique, souvent transformé en surenchère démagogique. D'autre part l'échec de ce même Etat appelle son retrait mais laisse un vide. Il s'occupait de tout : comment va-t-on faire demain ?
Que nous dit Tocqueville ? La démocratie ne peut être durablement pratiquée que si la société politique, faite des hommes d'Etat et de leur appareil, est limitée et complétée par une dynamique société civile, faite de toutes les communautés locales, professionnelles, familiales, associatives. Tocqueville dit encore que l'éducation et la religion, sources de dignité de la personne, sont les piliers de tout régime démocratique parce qu'elles font les hommes plus libres et plus civils.
Les principes de Tocqueville sont-ils applicables aujourd'hui ? Si l'Etat se retire, la société civile est-elle prête à assumer ses responsabilités ? Là où la société civile a été détruite ou affaiblie, comment la restaurer ? Questions à débattre sérieusement à l'heure des incertitudes européennes ...
|