Commandez
Portait
La crise est inéluctable A la différence d’Adam Smith et Turgot qui pensaient que l’activité économique apporte le progrès en permanence, grâce à des adaptations permanentes voulues par le marché, Malthus estime que la crise est inéluctable dans un pays industrialisé. |
Lire la suite... |
Wauquiez : unir la droite n’a pas de sens |
![]() |
![]() |
![]() |
Dimanche, 15 Octobre 2017 00:00 |
Laurent Wauquiez sera sans doute élu à la tête des Républicains en décembre. Il est cependant l’objet de nombreuses critiques dans son parti parce qu’il se situe trop à droite, ce qui ne plaît ni aux centristes jupéistes ni aux sarkoziens gaullistes.
Si l’on raisonne classiquement en termes politiques et électoraux Wauquiez n’a pas tort de chercher à rassembler les brebis qui s’étaient perdues dans le Front National. Il ne fait aucun doute en effet qu’une large partie de l’électorat de Marine Le Pen est venue de la droite la plus conservatrice, qui a enfin découvert qu’on les a bernés en introduisant le loup Philippot dans la bergerie, et que les attaques de la présidente elle-même contre la mondialisation, la finance, le « grand capital » et l’Europe ressemblaient étrangement à ceux de Mélanchon, aux immigrés près. Si l’on raisonne en termes doctrinaux et prospectifs, Wauquiez n’apportera rien à la cause libérale. La « droite française » n’a signifié à cette heure que l’étatisme le plus poussé, dans la tradition bonapartiste, légitimiste et gaulliste, et cet « Etat fort » est devenu socialiste quand il s’est mué en Etat Providence depuis 1945. Laurent Wauquiez a toujours pris soin de marquer son attachement au « modèle social français ». Une fois de plus rappelons que les progrès du collectivisme en France n’ont pas été l’apanage de la « gauche », mais tout autant de la droite. Il arrivera bien un temps où les Français se rendront enfin à la réalité : refuser les politiques socialistes de droite comme de gauche, et ouvrir la voie libérale, la seule qui soit à la fois adaptée à la mondialisation économique et à l’éthique de liberté et de dignité de la personne humaine. Les Républicains, Laurent Wauquiez en tête, seront-ils en avance sur ce temps ? Peuvent-ils entendre le message des libéraux ? Pour l’instant, se borner à réunir la droite n’a pas vraiment de sens.
|
» Les partis : piliers ou prédateurs de la démocratie ?
» Les abstentionnistes avaient leurs raisons
» Les Britanniques vont voter jeudi : quels enjeux ?
» Garder son sang froid
» Un triste gouvernement centriste
Nouvelle Lettre de la semaine
Au sommaire du n°1362 du 2 mai 2018 Editorial : Victoire des Black Blocks
|
|