Commandez

Catalogue de la SEFEL l www.libres.org

Publication trimestrielle depuis plus de 40 ans, le Bulletin rend compte de la vie de l’ALEPS mais il propose aussi dans chacun de ses numéros plusieurs études de ses administrateurs, dont Fred Aftalion, Axel Arnoux, Jacqueline Balestier, Jean Philippe Feldmann, Georges Lane, Bertrand Lemennicier, Pascal Salin, Patrick Simon.

50 pages, Abonnement  annuel : 50€,  numéros anciens 5€ suivant disponibilité

Bulletin d'abonnement

Portait

L’économie mathématique

Les études d’ingénieur de Léon Walras l’ont conduit à rêver d’une science économique qui serait plus rigoureuse, parce qu’elle utiliserait un langage mathématique. Comme Jevons, Walras utilise le principe du « calcul à la marge » pour expliquer la logique des choix individuels.

Lire la suite...
liberté | responsabilité, Developpement Omnis Coloris
Erreur
  • JDispatcher::register: Event handler not recognized.
Dès la maternelle le contenu de l’enseignement va changer PDF Imprimer Envoyer
Écrit par La rédaction   
Mercredi, 16 Octobre 2013 00:00

Après les rythmes scolaires, Peillon va réformer les programmes

 

Le succès appelle le succès. Fier de sa réforme des rythmes scolaires et de l’accueil enthousiaste qu’elle a reçu, Vincent Peillon vient d’installer jeudi dernier le Conseil Supérieur des Programmes. Il sera présidé par Alain Boissinot, professeur de lettres, ancien recteur et directeur de cabinet de Luc Ferry (une référence), Anny Cazenave, géophysicienne membre de l’Académie des Sciences et spécialiste du développement durable en sera la vice-présidente. D’autres personnalités (beaucoup d’inspecteurs généraux), six parlementaires et quelques autres vont travailler sur la refonte des programmes.

Il y a urgence, dit Vincent Peillon. Une urgence qui débute dès la maternelle : les maîtresses n’ont-elles pas tendance à apprendre aux enfants à lire et à compter, alors que cela ne doit se faire qu’à partir du cours préparatoire ? Elles handicapent ainsi des enfants qui ne peuvent suivre. Toujours pour donner leur chance aux enfants en difficulté, l’apprentissage d’une matière devrait se faire non pas en un an, mais sur un cycle de trois ans. Originalité : un cycle réunirait les deux cours moyens et la classe de sixième, plus de cloison entre l’école et le collège – facile à gérer pour les établissements ! 

Vincent Peillon rappelle les « priorités de l’Ecole de la République », dont « l’éducation à l’environnement et au développement durable, le respect de l’égalité entre les sexes, la valorisation des langues et cultures régionales, la promotion d’une plus grande ouverture sur l’Europe et sur le monde…» Il demande aussi de se référer au rapport sur l’enseignement de la morale laïque.

Voilà de quoi rassurer les familles aujourd’hui inquiètes de la nullité des résultats scolaires. Espérons que cette réforme s’impose aussi à l’enseignement privé dit « libre » !  

 
More Articles :

» Chrétiens et Citoyens

    Le principe de laïcité qui prévaut dans la plupart des démocraties occidentales signifie que le pouvoir politique ne peut être inféodé à un pouvoir religieux. Il concerne donc la société politique. C’est le principe que ne...

» Refondation de l’Ecole

Après l’avoir démolie, on en visite les ruines : merci Hollande !

» Le milliard des émigrés

Le gouvernement ne paiera pas aux entrepreneurs les 3 milliards de crédits d’impôts pour la compétitivité et l’emploi (CICE) qu’ils auraient dû toucher à la fin de l’année : ils n’auront que 2 milliards. Venant après l’annonce...

» En finir avec l’Education Nationale

Les débats sur l’Education Nationale sont récurrents. Pourtant la ligne suivie rue de Grenelle est inchangée depuis 1945.       

» Le 1er Mai n’est plus ce qu’il était

En ma qualité de vieux militant cégétiste, je vous le dis sincèrement : le 1er mai n’est plus ce qu’il était. Jadis, avec les camarades, nous vendions du muguet au coin des rues au bénéfice de nos cellules. Aujourd'hui, ce...

Nouvelle Lettre de la semaine


Au sommaire du n°1362 du 2 mai 2018

Editorial : Victoire des Black Blocks
Actualité
:
Cinquante ans plus tard - Service national : pour quelle nation ? - Peut-on faire confiance aux iraniens ? 
Connaissance du libéralisme :
La concurrence sauvage
Lu pour vous :
Bertrand Lemennicier, La nation, fétiche politique introuvable


Acheter le numéro

Revue des Livres