Commandez

Catalogue de la SEFEL l www.libres.org

Le chômage est un scandale doublement public. D’une part, il n’a pour origines que des initiatives publiques : politiques budgétaires, monétaires, droit social. D’autre part, il est scandaleux d’avoir tant de chômeurs alors que la science économique donne une réponse claire au défi du chômage . « On a tout essayé contre le chô-mage » disent les gouvernants. Tout, sauf ce qui marche… En 1996 déjà un colloque tenu à Paris par des économistes de renom mondial rappelait cette évidence.

109 pages, gratuit

Bulletin de commande

Portait

Un nouveau monde de science et d’industrie

Saint Simon « le dernier des gentilshommes et le premier des socialistes » (se définissait-il modestement) partage l’idée d’Auguste Comte : avec le XIXème siècle le monde est entré dans une ère scientifique.

Lire la suite...
liberté | responsabilité, Developpement Omnis Coloris

L'Abécédaire...

Il y a 333 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire (expression régulière autorisée)
Commence par Contient Terme exact
Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V
Terme Définition
COTISATIONS SOCIALES

Prélèvements obligatoires payés essentiellement par les entreprises pour leurs salariés et versés à la Sécurité Sociale. Les cotisations sociales comprennent une part dite salariale et une part dite patronale. Mais, en réalité, il s'agit dans les deux cas d'une part de la valeur ajoutée par l'entreprise qui est prélevée. Cela signifie que les cotisations sociales (patronales et salariales) viennent en réalité diminuer le revenu direct destiné aux facteurs de production et notamment aux salariés. C'est un véritable impôt sur le travail. Les cotisations sociales sont en partie plafonnées, ce qui signifie qu'au-delà d'un certain seuil de salaire, les cotisations sociales sont plus faibles en pourcentage sur les tranches les plus élevées, ce qui exprime qu'il s'agit bien, au départ, d'une "assurance" et non d'un mécanisme de répartition des revenus. Malheureusement, les relèvements successifs du plafond, les cotisations de plus en plus élevées au-dessus du plafond, transforment peu à peu cette "assurance" en simple mécanisme de redistribution.

Glossary 2.7 uses technologies including PHP and SQL

Nouvelle Lettre de la semaine


Au sommaire du n°1362 du 2 mai 2018

Editorial : Victoire des Black Blocks
Actualité
:
Cinquante ans plus tard - Service national : pour quelle nation ? - Peut-on faire confiance aux iraniens ? 
Connaissance du libéralisme :
La concurrence sauvage
Lu pour vous :
Bertrand Lemennicier, La nation, fétiche politique introuvable


Acheter le numéro

Revue des Livres