Commandez

Catalogue de la Sefel l www.libres.org

A l’occasion du bicentenaire d’Alexis de Tocqueville et de la 28ème Université d’Eté de la Nouvelle Economie (2005), l’ALEPS plaide pour le retour de la société civile :
« Beaucoup de nos contemporains ne font plus confiance à la société politique pour surmonter la crise économique, sociale et morale qui frappe le pays. Alors, ne serait-il pas temps de se tourner vers la société civile ? Mais où est-elle ? Que fait-elle ? Que pourrait-elle faire ? » Et aujourd’hui ?
 

55 pages, gratuit

Bulletin de commande

 

Portait

La modernité de Bastiat

Les tout derniers développements de la science économique se trouvent entières dans l’œuvre de Bastiat : il a été précurseur de l’école du « public choice » (Buchanan), de l’analyse des institutions (Hayek), de la théorie des droits de propriété (Alchian, Demsetz).

Lire la suite...
liberté | responsabilité, Developpement Omnis Coloris

L'Abécédaire...

Il y a 333 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire (expression régulière autorisée)
Commence par Contient Terme exact
Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V
Terme Définition
CORPORATISME

Doctrine qui donne une place prioritaire aux corps constitués dans la conception et le fonctionnement de la société. Par extension, le corporatisme s'entend de toute attitude visant à faire prévaloir les intérêts d'une catégorie particulière (au détriment des autres membres de la communauté). Les corporations ont constitué la structure de l'activité productive artisanale jusqu'à la Révolution Française. Anciennement "métiers jurés" ou "jurandes", elles réunissaient en un corps unique, hiérarchisé et réglementé les artisans d'une même profession. Ces "corps intermédiaires" pouvaient être considérés tantôt comme des protections indispensables des individus contre le pouvoir politique et un élément de stabilité sociale, tantôt comme des relais de la puissance publique destinés à encadrer la population et à limiter les libertés individuelles. La politique de l'Etat français (1940-1944) a été de recréé les "ordres" dissous par la Révolution ; il en reste aujourd'hui quelques traces dans certaines professions libérales. De même le "néo-corporatisme" de Salazar au Portugal a-t-il été construit sur l'extension des pouvoirs donnés aux corps de métiers placés sous la protection du président dictateur. A l'heure actuelle la mondialisation déclenche des poussées de corporatisme, car le libre-échange semble menacer un certain nombre de catégories, notamment celles qui ne veulent pas s'adapter à la nouvelle donne économique : paysans, fonctionnaires, certains groupes d'artisans et commerçants. Le corporatisme inspire donc des pressions politiques très efficaces.

Glossary 2.7 uses technologies including PHP and SQL

Nouvelle Lettre de la semaine


Au sommaire du n°1362 du 2 mai 2018

Editorial : Victoire des Black Blocks
Actualité
:
Cinquante ans plus tard - Service national : pour quelle nation ? - Peut-on faire confiance aux iraniens ? 
Connaissance du libéralisme :
La concurrence sauvage
Lu pour vous :
Bertrand Lemennicier, La nation, fétiche politique introuvable


Acheter le numéro

Revue des Livres