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Jacques Garello l www.libres.org

Lettre ouverte aux retraités actuels et futurs, cet opuscule est un véritable condensé de tout ce que Jacques Garello a écrit sur le sujet. A lire absolument si vous vous interrogez sur le futur du système des retraites par répartition.

130 pages, 12€

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Innovation et destruction créatrice

C’est certainement au titre de sa théorie de l’innovation et de la destruction créatrice que Schumpeter est le plus connu. Il a le mérite de replacer au cœur de l’économie le personnage de l’entrepreneur, totalement oublié depuis Jean Baptiste Say.

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PORTRAITS DE PHILOSOPHES PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Mardi, 06 Décembre 2011 16:41

  • KARL POPPER (1902 - 1994)

    Du café du commerce au discours scientifique Popper aurait dit de façon plus élégante : de la conjecture à la proposition réfutable. Popper veut mettre un peu d’ordre dans les œuvres publiées sous le label des « sciences sociales ». Autant ceux qui… Suite...
  • JACQUES MARITAIN (1882 - 1973)

    Le philosophe Thomiste Jacques Maritain est considéré comme le philosophe du XXème siècle le plus inspiré par Saint Thomas d’Aquin. Suite...
  • JEAN PAUL SARTRE (1905 - 1980)

    Un intellectuel engagé Il est certain que la popularité de Sartre est davantage liée à son engagement politique qu’à l’originalité de sa philosophie, même s’il a été salué, à tort, comme « le père de l’existentialisme ». Sartre doit d’ailleurs faire… Suite...
  • HENRI BERGSON (1859 - 1941)

    Métastatique et Dynamique Métastatique : la série de photos instantanées, prises à la suite. Dynamique : le film. C’est cette distinction qui est au cœur de la pensée de Bergson. Il distingue le temps et la durée. Le temps c’est celui de… Suite...
  • Martin Heidegger (1889 - 1976)

    Reconstruire la philosophie C’est un rêve propre à la plupart des philosophes. Il est poussé à son extrême par Nietzsche, qui veut libérer la philosophie de toute attache métaphysique ou religieuse : « Dieu est mort ». Il avait hanté l’esprit de… Suite...
  • EDMUND HUSSERL (1859 - 1938)

    Husserl : la phénoménologie Bien que le mot phénoménologie soit plus ancien, et bien que sa philosophie ait été fortement influencée par son maître Franz Brentano, on attribue habituellement à Husserl la paternité de la philosophie phénoménologique. Suite...
  • FREDERIC NIETZSCHE (1844 - 1900)

    Abattre la culture européenne « Les valeurs de l’Occident chrétien » : cette expression, à laquelle nous nous référons volontiers, et qui représente pour nous le cœur de la civilisation, est précisément celle que Nietzsche rejette. Il veut abattre… Suite...
  • HERBERT SPENCER (1820 - 1903)

    Spencer n’est pas Darwin Pendant longtemps Spencer a été connu comme un « évolutionniste », et on a associé son nom à celui de Darwin. La thèse de Darwin consiste à voir dans l’être humain le produit d’une évolution naturelle qui a conduit sans… Suite...
  • ARTHUR SCHOPENHAUR (1788 - 1869)

    A chacun son monde C’est par sa seule intuition que chacun de nous perçoit le monde. Il s’en fait une « représentation » qui lui est propre. Il n’y a donc pas de connaissance globale et universelle du monde, même s’il existe des connaissances… Suite...
  • KARL MARX (1818 - 1883)

    Est-il philosophe ? Oui, bien sûr, puisqu’il est tout : économiste, historien, biologiste, politologue, juriste. C’est cette « omniscience » qui a fait son succès. Suite...
  • AUGUSTE COMTE (1798 - 1857)

    Inventeur de la sociologie Pour Auguste Comte, la philosophie se fixe pour objet essentiel l’étude scientifique du fonctionnement des sociétés, appelée encore « physique sociale ». Suite...
  • G.W.F. HEGEL (1770 - 1831)

    La philosophie, une science Contrairement à beaucoup de philosophes qui s’appliquent à découvrir la nature de l’être humain et l’essence de la société par la raison, l’expérience ou les sentiments, Hegel estime que la philosophie est une science.… Suite...
  • ROUSSEAU (1712 - 1778)

    Une philosophie à pleurer Michelet a admiré Rousseau : « Il a vaincu, tous ont pleuré ». Des milliers de ses contemporains ont été conquis par ses bons sentiments, par sa sensiblerie : ses appels au cœur, aux passions ont masqué toutes les… Suite...
  • VOLTAIRE (1694 - 1778)

    La raison libère de la religion Bien qu’il se réfère à Hume et aux Lumières Ecossaises, Voltaire n’en est pas moins un philosophe de la raison pure, celle qui subira les foudres de Kant. Sans doute prend-il en compte la nature de l’être humain,… Suite...
  • KANT (1724 - 1804)

    Que peut raisonnablement nous apporter la raison ? Kant réagit contre la « raison pure » qui a eu la faveur de si nombreux philosophes du XVIIème siècle, qui avaient soutenu que l’on peut arriver à la connaissance de toutes choses, voire même à la… Suite...
  • DAVID HUME (1711 - 1767)

    Les Lumières Ecossaises Comment expliquer les phénomènes sociaux et l’état d’harmonie et de justice qui peut exister dans une société ? La réponse a été recherchée dans la raison humaine, elle-même sous-produit d’un ordre immanent, d’un plan de… Suite...
  • LEIBNIZ (1646 - 1716)

    Un autre « honnête homme » Comme Descartes, comme Pascal, comme la plupart des philosophes de ce 17ème siècle, Leibniz a une culture encyclopédique (lui-même est très attaché à l’idée d’Encyclopédie, somme et synthèse de toutes les connaissances… Suite...
  • BLAISE PASCAL (1623 - 1662)

    De la science à la théologie On s’accorde à comparer le génie de Pascal à celui de Leonard de Vinci. Physicien (lois de la pression atmosphérique), mécanicien (peut-être le premier ordinateur mécanique), et surtout mathématicien (participant au… Suite...
  • JOHN LOCKE (1632 - 1704)

    Par nature l’homme est social En dépit de certaines ressemblances formelles, comme la commune référence à l’état de nature et au contrat social, on imagine difficilement deux pensées aussi opposées que celles de Locke et de Hobbes. C’est qu’ils… Suite...
  • THOMAS HOBBES (1588 - 1679)

    Le pouvoir est laïc Hobbes est en rupture avec la plupart des philosophes qui l’ont précédé depuis les Grecs, car il ne donne aucune justification métaphysique ou ontologique à un pouvoir qu’il veut illimité. Avant lui, il était convenu que le… Suite...
  • DESCARTES (1596 - 1650)

    La nature de la philosophie Descartes compare la philosophie à un arbre, dont les racines sont la métaphysique, le tronc la physique, et les branches les sciences, et notamment la médecine, la mécanique et morale. Cette image représente fidèlement… Suite...
  • GROTIUS (1583 - 1645)

    Liberté et Religion Jean Bodin a ouvert la voie de la monarchie absolue à la française, Hugo Grotius se fera l’avocat de la République libérale à la hollandaise. Les Provinces Unies sont le siège d’une double révolte : politique et religieuse. Suite...
  • JEAN BODIN (1529 - 1596)

    La souveraineté, source du droit Parce que Jean Bodin est l’un des premiers théoriciens de l’absolutisme politique, on en fait parfois un disciple ou un prolongement de Machiavel. Rien n’est plus erroné, voire injuste : tandis que Machiavel ne… Suite...
  • MACHIAVEL (1469 - 1527)

    Réalisme et pragmatisme Les philosophes de l’Antiquité et de la Chrétienté s'étaient interrogés sur le bonheur de l’humanité, sur l’âme et l’esprit, ou encore sur la nature, l’origine et la légitimité des règles d’organisation de la société.… Suite...
  • GREGOIRE VII (1013 - 1085)

    Universités, abbayes et communes Dans une Europe relativement apaisée, trois pôles d’indépendance et de liberté apparaissent entre le dixième et le douzième siècle. Les Universités symbolisent la liberté de penser, il y a matière à réflexion et à… Suite...
  • THOMAS D'AQUIN (1224 - 1274)

    La Somme Somme contre les Gentils, Somme théologique : deux œuvres majeures de Thomas d’Aquin portent le nom de Somme. Et le saint philosophe est en lui-même une somme, synthèse de la théologie chrétienne et de la pensée de l’Antiquité, puisant à la… Suite...
  • AUGUSTIN D'HIPPONE (354 -430 )

    De l’empire romain à la Cité de Dieu Les secousses puis la chute de l’empire romain d’Occident modifient les centres d’intérêt de la pensée philosophique. La politique de Platon, l’économie d’Aristote, le droit de Cicéron doivent désormais intégrer… Suite...
  • CICERON (-160 -43)

    Scepticisme ou relativisme ? Cicéron est peut-être inclassable : est-il seulement un philosophe ? Sa philosophie est de ne point en avoir, car il ne cache pas son scepticisme à l’égard des différents courants de pensée des Grecs, et seul Platon… Suite...
  • ARISTOTE (-384 -322)

    De la politique à l’économie Platon et Aristote ont en commun d’être des disciples de Socrate, des philosophes en quête des lois menant à l’harmonie dans la Cité. Mais tandis que Platon mène ses investigations du côté de l’organisation politique,… Suite...
  • PLATON (-429 -348)

    Platon : atteindre la justice par la politique L’étatisme n’est pas le privilège de la France, et n’est pas né avec Colbert et Louis XIV. L’Occident entier a été obsédé par l’idée d’une société parfaitement organisée par un pouvoir politique aux… Suite...

 

Nouvelle Lettre de la semaine


Au sommaire du n°1337 du 14 octobre 2017

Editorial : L'école de la République
Actualité
:
Une grève tout à fait logique - L’avenir est-il à la confédération ?  - La discussion du budget 2018 est en marche
Connaissance du libéralisme :
Liberté et droit, la synthèse
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Revue des Livres

Jacques De Guenin

Œuvres complètes de Bastiat

Le livre à lire cette semaine n’est pas celui d...

Pascal Salin

FREDERIC BASTIAT PERE DE LA SCIENCE ECONOMIQUE MOD...

Vous pourrez tomber à votre tour sous le charme d...