Commandez

Catalogue de la SEFEL l www.libres.org

Le chômage est un scandale doublement public. D’une part, il n’a pour origines que des initiatives publiques : politiques budgétaires, monétaires, droit social. D’autre part, il est scandaleux d’avoir tant de chômeurs alors que la science économique donne une réponse claire au défi du chômage . « On a tout essayé contre le chô-mage » disent les gouvernants. Tout, sauf ce qui marche… En 1996 déjà un colloque tenu à Paris par des économistes de renom mondial rappelait cette évidence.

109 pages, gratuit

Bulletin de commande

Portait

L’omniscience de Karl Marx

Le succès de Karl Marx tient sans doute au fait qu’il donne une réponse complète (fût-elle fallacieuse) à tous les mystères de la vie des hommes en société. Il parcourt – superficiellement - toute la connaissance scientifique de son époque.

Lire la suite...
Pierre Bergé : la gauche caviar ? PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 11 Septembre 2017 00:00

C’est une des facettes de cette surprenante personnalité disparue vendredi dernier.

Homme d’affaires, mécène, industriel, homme de presse, mais aussi « celui qui incarnait pour beaucoup une certaine « gauche caviar » : tel est le tableau qui dépeint feu Pierre Bergé dans Les Echos de ce matin (11 septembre). Il faut absolument lire cet article pour connaître dans le détail l’édifiante biographie du défunt.

 

L’article rédigé par Véronique Richebois, Cécilia Delporte et Xavier Lecoeur, éclaire d’une lumière très crue le parcours de Pierre Bergé. Tout en gardant une certaine réserve, les auteurs font allusion à « la gauche caviar ». Caviar pour la fortune accumulée (parfois de manière contestable). Mais Gauche assurément, puisque Pierre Bergé, par le truchement de Jack Lang, a eu une influence certaine sur François Mitterrand, qu’il a accompagné dans ses dernières années. Pierre Bergé a d’ailleurs présidé la « Fondation Mitterrand » dès sa création. Il aurait persuadé Le Président de prendre ses distances avec Rocard et Jospin. Cependant les auteurs n’ont pas rappelé que Pierre Bergé a été l’un des tout premiers soutiens d’Emmanuel Macron, dont on peut être assuré qu’il n’appartient pas à la gauche caviar, puisqu’à ce qu’il dit il n’est pas de gauche (ni de droite).

 

 
More Articles :

» Angela Merkel lance sa campagne

Rien de révolutionnaire : elle garde un cap qui vaut le succès à son pays

» Un sommet européen pour rien

Bien accueilli, Emmanuel Macron n’a guère été suivi

» Theresa May à Paris

Cherche-t-elle un allié pour un Brexit adouci ?

» J – 5 : vote utile

Nous voici maintenant à cinq jours du premier tour. Sachons convaincre les électeurs autour de nous de l’enjeu des élections et de l’évidence d’un choix utile. 

» La culture française n’existe pas

C’est ce qu’a pu démontrer Emmanuel Macron à Marseille vendredi soir. Il a pu voir et saluer « des Arméniens, des Comoriens, des Italiens, des Algériens, des Sénégalais, des Maliens, encore des Sénégalais. bref : des Marseillais, des...

Nouvelle Lettre de la semaine


Au sommaire du n°1333 du 12 septembre 2017


Editorial : Pourquoi les Français n’aiment pas les réformes

Connaissance du libéralisme : Le renard libre dans le poulailler libre - La loi, la liberté et le droit - Droit,morale et religion

Avis à nos lecteurs : 8ème Week end de la Liberté


Acheter le numéro

Revue des Livres

Jacques De Guenin

Œuvres complètes de Bastiat

Le livre à lire cette semaine n’est pas celui d...

Pascal Salin

FREDERIC BASTIAT PERE DE LA SCIENCE ECONOMIQUE MOD...

Vous pourrez tomber à votre tour sous le charme d...