Commandez

Catalogue de la SEFEL l www.libres.org

En 2007, l’ALEPS décide douze thinks-tanks libéraux français à proposer en commun un « Guide du candidat ». Six chapitres s’adressent respectivement au chômeur, au contribuable, à l’assuré social, à l’écolier, au citoyen et à l’Européen. Une grille permet de noter  les programmes des divers candidats. Sur 180 points théoriques, le premier est arrivé à 80 points, et Ségolène Royal à 5. On savait déjà que Nicolas Sarkozy ne serait pas libéral.
 

63 pages, gratuit

Bulletin de commande

Portait

L’intérêt général, fruit des intérêts personnels

Turgot partage sans doute avec Adam Smith la paternité de la science économique ; contemporains, les deux hommes n’ont cessé de correspondre et de s’influencer mutuellement. Puisque l’économie se ramène au jeu de l’échange, les divers acteurs de la production y recherchent leur intérêt personnel. Les conflits d’intérêts sont naturels, mais ils se règlent harmonieusement par le contrat. Par contraste vouloir établir d’en haut un intérêt général et recourir à la puissance publique pour l’imposer ne fait que contrarier les intérêts des uns pour mieux servir les intérêts des autres. C’est en cela que les procédures marchandes sont supérieures aux administrations politiques.

Lire la suite...
Pierre Bergé : la gauche caviar ? PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 11 Septembre 2017 00:00

C’est une des facettes de cette surprenante personnalité disparue vendredi dernier.

Homme d’affaires, mécène, industriel, homme de presse, mais aussi « celui qui incarnait pour beaucoup une certaine « gauche caviar » : tel est le tableau qui dépeint feu Pierre Bergé dans Les Echos de ce matin (11 septembre). Il faut absolument lire cet article pour connaître dans le détail l’édifiante biographie du défunt.

 

L’article rédigé par Véronique Richebois, Cécilia Delporte et Xavier Lecoeur, éclaire d’une lumière très crue le parcours de Pierre Bergé. Tout en gardant une certaine réserve, les auteurs font allusion à « la gauche caviar ». Caviar pour la fortune accumulée (parfois de manière contestable). Mais Gauche assurément, puisque Pierre Bergé, par le truchement de Jack Lang, a eu une influence certaine sur François Mitterrand, qu’il a accompagné dans ses dernières années. Pierre Bergé a d’ailleurs présidé la « Fondation Mitterrand » dès sa création. Il aurait persuadé Le Président de prendre ses distances avec Rocard et Jospin. Cependant les auteurs n’ont pas rappelé que Pierre Bergé a été l’un des tout premiers soutiens d’Emmanuel Macron, dont on peut être assuré qu’il n’appartient pas à la gauche caviar, puisqu’à ce qu’il dit il n’est pas de gauche (ni de droite).

 

 
More Articles :

» Pourquoi les Français n’aiment pas les réformes

Jupiter est par nature olympien. Il devait donc s’adresser aux humains du haut du Parthénon. L’héroïsme politique s’exprime plus facilement à Athènes, aujourd’hui ville de Tsipras, symbole de la démocratie européenne.  

» Le héro auto-proclamé

« Nous devons renouer avec l’héroïsme politique » : la couverture du Point, déjà riche du portrait de notre Président, s’enlumine de cette phrase extraite de l’interview-fleuve donnée au bon peuple par Emmanuel Macron en cadeau de...

» Angela Merkel lance sa campagne

Rien de révolutionnaire : elle garde un cap qui vaut le succès à son pays

» Un sommet européen pour rien

Bien accueilli, Emmanuel Macron n’a guère été suivi

» Theresa May à Paris

Cherche-t-elle un allié pour un Brexit adouci ?

Nouvelle Lettre de la semaine


Au sommaire du n°1346 du 20 décembre 2017

Editorial : L'avons nous mérité ?
Actualité
:
Réchauffement climatique : réalité ou propagande ? - Ces milliardaires qui profitent de la croissance
Connaissance du libéralisme :
Interêts personnels et intérêt général
Lu pour Vous :
Migration des peuples par Vaclav Klaus et Jiri Weigl


Acheter le numéro

Revue des Livres

Jacques De Guenin

Œuvres complètes de Bastiat

Le livre à lire cette semaine n’est pas celui d...

Pascal Salin

FREDERIC BASTIAT PERE DE LA SCIENCE ECONOMIQUE MOD...

Vous pourrez tomber à votre tour sous le charme d...