Commandez

Catalogue de la SEFEL l www.libres.org

En 2007, l’ALEPS décide douze thinks-tanks libéraux français à proposer en commun un « Guide du candidat ». Six chapitres s’adressent respectivement au chômeur, au contribuable, à l’assuré social, à l’écolier, au citoyen et à l’Européen. Une grille permet de noter  les programmes des divers candidats. Sur 180 points théoriques, le premier est arrivé à 80 points, et Ségolène Royal à 5. On savait déjà que Nicolas Sarkozy ne serait pas libéral.
 

63 pages, gratuit

Bulletin de commande

Portait

La modernité de Bastiat

Les tout derniers développements de la science économique se trouvent entières dans l’œuvre de Bastiat : il a été précurseur de l’école du « public choice » (Buchanan), de l’analyse des institutions (Hayek), de la théorie des droits de propriété (Alchian, Demsetz).

Lire la suite...
La guerre des religions musulmanes est séculaire PDF Imprimer Envoyer
Écrit par La rédaction   
Mercredi, 18 Juin 2014 00:00

Mais l’offensive des djihadistes en Irak fait craindre un conflit mondial

 

Cette offensive soulève une inquiétude mondiale. Pourtant c’est depuis le début de notre septième siècle que Sunnites et Chiites se livrent une guerre sans pitié. A la mort du prophète (632) s’ouvre une guerre de succession : qui héritera du pouvoir religieux et politique de Mahomet ? La famille du Prophète est rejetée par ceux qui attendent le Mahdi, l’imam caché, messie qui se révèlera après le règne du douzième imam. Nous voici donc dans le quatorzième siècle d’une histoire, dominée pendant près de neuf siècles par les Sunnites, jusqu’à ce que les Perses (Iraniens) reprennent avec succès la cause chiite, radicalisant l’Islam et lui donnant une vocation mondialiste : le monde entier doit se convertir. Les Chiites deviennent ainsi les ferments d’une révolution mondiale, révolte des pauvres contre les puissants et notamment contre les royautés arabes du golfe. Puis vient le pétrole, les Chiites s’enrichissent et ont, après la chute du shah, les moyens d’exploiter la nouvelle richesse contre les Sunnites et l’Occident qui a fait le choix du Qatar et de l’Arabie Saoudite. Majoritaires en Iran et en Irak, très présents en Syrie et au Liban, les Chiites représentent une minorité très active (Frères Musulmans) en Egypte. C’est dire que l’on n’est pas près de retrouver la paix dans cette région, car les racines du mal sont anciennes et aveugles.

Quatre éléments viennent malheureusement changer la donne actuellement : l’Iran est sur le point de devenir une puissance nucléaire, les pays du Golfe perdent leur position dominante sur le marché mondial du pétrole et surtout la barbarie n’est plus tolérée par la conscience morale universelle : il y a des millions de personnes quotidiennement victimes de ces affrontements fanatiques et le djihadisme envahit l’Afrique. Une guerre de religion peut ainsi se transformer en conflit mondial. L’attitude de l’Occident, en particulier des Etats Unis, sera sans doute décisive. Mais peut-on se reposer sur les choix de la Maison Blanche ?

 
More Articles :

» La chute de Raqqa

Le califat est détruit, mais l’imbroglio politique demeure

» Le général Aoun, président du Liban

Une bonne nouvelle pour ce pays martyr et ami

» Les villes symboles de l’Etat Islamique vont-elles tomber ?

Après Falloujah l’EI va-t-il perdre Mossoul ?

» Qui a libéré Palmyre ?

Obama et Hollande ou El Assad et Poutine ?

» Les accords d’Evian: de quoi faire la fête!

Le 19 mars 1962 ouvrait l’ère de la barbarie, dont nous portons les stigmates

Nouvelle Lettre de la semaine


Au sommaire du n°1362 du 2 mai 2018

Editorial : Victoire des Black Blocks
Actualité
:
Cinquante ans plus tard - Service national : pour quelle nation ? - Peut-on faire confiance aux iraniens ? 
Connaissance du libéralisme :
La concurrence sauvage
Lu pour vous :
Bertrand Lemennicier, La nation, fétiche politique introuvable


Acheter le numéro

Revue des Livres

Jacques De Guenin

Œuvres complètes de Bastiat

Le livre à lire cette semaine n’est pas celui d...

Pascal Salin

FREDERIC BASTIAT PERE DE LA SCIENCE ECONOMIQUE MOD...

Vous pourrez tomber à votre tour sous le charme d...