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Catalogue de la SEFEL l www.libres.org

 

D’Aristote à René Girard, ils ont abordé les thèmes de l’éternel humain : la nature de l’homme, son destin, sa conscience, la liberté, le pouvoir, la religion, la vie, la vérité, etc. Dans une société où le paraître l’emporte largement sur l’être, se rapprocher des philosophes nous aide à retrouver ce qui importe à long terme, ce qui est le fond de notre humanité et ce qui donne valeur à notre liberté.

64 pages, 30 portraits, 5€

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Portait

L’omniscience de Karl Marx

Le succès de Karl Marx tient sans doute au fait qu’il donne une réponse complète (fût-elle fallacieuse) à tous les mystères de la vie des hommes en société. Il parcourt – superficiellement - toute la connaissance scientifique de son époque.

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L'Abécédaire...

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Terme Définition
ULTRALIBERALISME

Terme sous lequel est connu le libéralisme en France. Le suffixe "ultra" n'est pas vraiment nécessaire dans la mesure où le principe fondamental de cette doctrine politique et économique (la primauté de la liberté individuelle) peut être seulement respecté (ou non) et non pas "ultra-respecté". (Par contre, il peut être "ultra-baffoué". Voir totalitarisme). Le terme ultra vise, de la part de ses adversaires, à déconsidérer le libéralisme.

UNIFICATION

Désigne l'action d'unifier deux (ou plusieurs) Etats distincts dans le cadre politique et institutionnel unique d'un seul Etat. C'est la fusion de deux (ou plusieurs) Etats en un seul (par exemple l'unification allemande qui a uni l'Allemagne de l'Ouest et l'Allemagne de l'Est).

UNION

Correspond à l'association ou la combinaison d'entités ou de choses distinctes et différentes. Ces entités peuvent être des personnes (Union des consommateurs) ou des Etats souverains (Union européenne). L'union présuppose une mise en commun d'efforts et de ressources des entités différentes pour atteindre un objectif commun.

UNIVERSALITE

Caractére de ce qui est universel, général ; est universel ce qui s’étend à tout et à tous, ce qui embrasse la totalité des êtres et des choses.

UTILITARISME

Philosophie morale qui évalue les comportements et les choses en fonction du critère de l'utilité qu'ils procurent (c'est-à-dire de la satisfaction). Les fondements constitutifs essentiels sont : 1) le bien être comme critère d'évaluation (welfarisme), 2) le conséquentialisme qui fait qu'une action est évaluée en fonction de ses conséquences sur le bien-être, 3) l'impératif de maximisation de ce bien-être , 4) l'universalisme de la morale utilitariste.

UTILITE

Plaisir (satisfaction) attaché par un individu à la possession ou à la consommation d’un bien du fait de son aptitude à satisfaire un besoin défini. L’utilité est une estimation subjective, elle est liée aux caractéristiques des biens, mais elle n’est pas une propriété des biens, et varie d’un individu à l’autre, selon ses préférences.

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Nouvelle Lettre de la semaine


Au sommaire du n°1362 du 2 mai 2018

Editorial : Victoire des Black Blocks
Actualité
:
Cinquante ans plus tard - Service national : pour quelle nation ? - Peut-on faire confiance aux iraniens ? 
Connaissance du libéralisme :
La concurrence sauvage
Lu pour vous :
Bertrand Lemennicier, La nation, fétiche politique introuvable


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