L'Abécédaire...

Il y a 333 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire (expression régulière autorisée)
Commence par Contient Terme exact
Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V
Terme Définition
LOI ANTITRUST

C'est une disposition visant à démanteler un trust ou bien une entreprise. Un trust est un groupe d'entreprises susceptibles de créer une situation de monopole et d'abuser de la position dominante issue de ce monopole. La plus célèbre des lois anti-trust est le Sherman Act (1905) qui a permis l'ouverture des grands procès contre la Standard Oil et Rockefeller. Les griefs courants à l'encontre du monopole sont qu'il serait malthusien : il réduirait la quantité disponible et augmenterait le prix. La loi antitrust est principalement utilisée par le Département de la Justice américain. Parmi les différentes procédures engagées contre des entreprises américaines, les 3 procès les plus célèbres intentés par le Département de la Justice américain dans les années récentes ont été le procès contre IBM (1969-1982), le procès contre ATT (1974-1984) et les procédures contre Microsoft (1998-1999).

Glossary 2.7 uses technologies including PHP and SQL

Commandez

Catalogue de la SEFEL l www.libres.org

Le deuxième tome explique comment en 2010 plus de 50 pays étrangers ont pratiqué une réforme « systémique » à laquelle on se refuse en France. La capitalisation permet de rentabiliser l’épargne des cotisations et de financer une croissance soutenue. Les pays réformateurs juxtaposent trois « piliers » : un pilier public demeuré en répartition (genre de filet social, destiné à décliner), un pilier  public ou privé de retraites complémentaires par capitalisation,  et de plus en plus un troisième pilier de comptes d’épargne retraites volontaires.

230 pages, 15€

Bulletin de commande

Catalogue de la Sefel

Revue des Livres

Jacques Garello

Comment sauver vos retraites

L’ouvrage est sorti des presses jeudi 28 novembr...

Olivier Marteau

L’étrange défaite de la France dans la mondial...

Evidemment, cette défaite est masquée par les qu...

Portait

L’économie est déséquilibre

Figure emblématique de l’école « autrichienne », ce professeur à l’Université de New York a développé l’idée de son maître Mises : l’économie est déséquilibre. Alors que tous les néo-classiques se sont épuisés (en vain) à expliquer comment naissait l’équilibre économique, et la plupart du temps l’équilibre macro-économique, Kirzner part du principe que, tout comme la vie, l’économie est déséquilibre. L’action humaine est évolution permanente, parce que les agents économiques acquièrent sans cesse de nouvelles informations, puisées de l’expérience. Chaque personne a sa propre histoire, et la mène à sa façon. Cette subjectivité, cette incertitude radicale et permanente, interdisent la construction intellectuelle d’une situation particulière appelée « équilibre ».

Lire la suite...